Le CNTL est sensible à la protection de l’environnement marin et à la lutte contre la pollution.
C’est pourquoi, en tant que responsable de la Délégation de Service Public n°1 du Vieux Port, et avec le soutien des clubs partenaires, le CNTL réalise 5 conférences par an, dans le but d’informer et de sensibiliser tous les usagers de la mer sur les thèmes qui les préoccupent et d’y apporter des réponses.
La troisième conférence de l’année 2014 aura pour thème :
Les grandes heures de la course et de la piraterie en Méditerranée
Corsaires, pirates, boucaniers, flibustiers, abordages, razzias, butins, chasses au trésor, canonnades, pavillon noir…sont autant de termes qui éveillent des clichés dans notre imaginaire collectif ! La littérature, le cinéma et la bande dessinée diffusent les aventures de ces gens de mer où le merveilleux côtoie la cruauté, où Barbe-Noire, Ann Bonny et Rackam croisent Jack Sparrow !
Les océans lointains et la mer des Caraïbes semblent les espaces les plus fréquentés par ces marins. Pourtant la Méditerranée a également connu très tôt leurs actions. Songeons à la lutte menée par Pompée contre les pirates au Ier siècle avant notre ère et à César un temps capturé par les forbans puis libéré contre rançon.
Néanmoins, les grandes heures de la course en Méditerranée se situent aux XVIe - XVIIIe siècles et les actions de quelques grandes figures, réelles ou imaginaires ‑ ici Barberousse, là le « Rescator » et la marquise des Anges ! ‑ tendent à brouiller la réalité.
Il est vrai également que la course, qui est une pratique légale, autorisée en temps de guerre et respectueuse de la neutralité, ne s’y différencie pas toujours de la piraterie, qui est illicite, pratiquée en période de guerre comme en temps de paix et indifférente aux pavillons neutres.
Conférence animée par Gilbert BUTI - Agrégé et docteur en Histoire,
Professeur d'Histoire moderne à Aix-Marseille Université
Chercheur à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (AMU-CNRS), Aix-en-Provence
Voir l'affiche