Clap de fin pour la Massilia Cup Inshore 2025 !

Clap de fin pour la Massilia Cup Inshore 2025 !

Dimanche 6 avril 2025 – Clap de fin pour la Massilia Cup Inshore 2025 !

Dans des conditions printanières et variées, les 108 équipages ont rivalisé avec adresse et parfois avec patience pour régater aux mieux lors des manches courues en Rade Sud, sous la direction de course de Philippe Faure pour les IRC et Osiris et de Corinne Aubert pour les Duos IRC et les monotypes, avec l'excellente organisation des bénévoles du CNTL dirigés par Samuel Cartier. 

La 1ère journée du vendredi a été la plus ventée (10 à 15kn) et a vu les équipages parfois pressés de naviguer avec quelques OCS à la clé, s'affronter sur 2 ou 3 parcours construits ou côtiers dans l'axe du vent de sud-est, alors que le samedi et le dimanche n'ont vu que des parcours côtiers dans des conditions plus légères de brise thermique de sud.

Pour cette dernière journée en baie de Marseille, malgré un soleil radieux et un vent capricieux, la flotte a pu s'élancer pour les ultimes manches, bouclant en beauté cette 43e édition riche en émotions et en régates engagées.

 

Résultat des podiums IRC :

Toujours aussi véloce dans le petit temps le Ker 40 Chenapan 4 de Gilles Caminade a remporté la Classe IRC 0-1-2 devant la famille Rivas sur le First 40 Sloughi et le tout nouveau bateau de Dominique Tian, le Swan 42 Glen Ellen.

En IRC 3, le Grand Soleil 37 B&C WeekEnd Millionaire 3 de Yves Ginoux n'a laissé aucune chance à ses concurrents en remportant 4 manches sauf la 5ème et dernière qui est revenue à Jean Rougnon sur son Mumm 36 Long Nose XI qui termine 3ème au général alors que le Mumm 36 Chihuahua de Olivier Bouquet s'intercale à la 2ème place.

En IRC 4, dans un match serré, Guy Claeys sur son JPK 10,10 Expresso s'impose au final devant Jean-Luc Hamon et son JPK 10,10 Raging Bee, alors que Antoine Illes, vainqueur de 2 manches, complète le podium avec son J/99 Almogaver.

Pour les IRC Duos qui n'ont pu courir finalement que 2 manches car 2 autres ont été annulées par manque de vent, il faut bien reconnaître que sans un JPK 10,10 point de salut, le talentueux Michel Sastre sur Blue 007 remporte le général, devant le très régulier Bruno Maerten et son Jubilations et devant Télémaque 2 de Eric Merlier.


Résultat des podiums OSIRIS :

Du côté des Osiris, après 5 courses (dont 4 retenues), c'est HAPPY FEW TOO de Jean-Paul Mouren qui s'impose au général. Il devance OVERDOSE CHARLY de Luc Baradat (FRALB78), solide tout au long du week-end, tandis que VOG de Philippe Szellos complète le podium avec panache.


Résultat des podiums Monotypes :

Chez les Monotypes, la bagarre a été intense jusqu'au bout :

  • En Surprise, après 6 courses disputées (5 retenues), MISTER X de Marc Gascons s'est montré intraitable, prenant le dessus sur ILLICO PRESTO d'Hugo Copin, très en forme également. FEEL GOOD de Vincent Murgat accroche une belle 3e place.
  • En Grand Surprise, CYRANO d'Emeric Bossé a mené la danse tout au long du week-end, laissant UNM SAïAN 2 de François Sallerin et BRIGAND de Pascal Braud (FRAPB123) se disputer la deuxième et troisième place.
  • Du côté des Croiseurs légers, SARBACANE de Nicolas Fleury s'impose avec autorité. CYANA d'Antoine Bouygues prend la 2e place, tandis que NUAGE VOLANT de Rémi Flouw complète le trio de tête.
  • Enfin, en J70, après 6 manches intenses, POLLUX de Xavier Moulin monte sur la plus haute marche du podium, devant MAIRE de Soren Bernillon et BLACK BOARD de Lionel Tissot.
Bravo à tous les équipages pour leur engagement sur l'eau, leur fair-play, et leur passion communicative. 

Il faut saluer les efforts du CNTL qui a su, avec l'appui de ses partenaires SeaYou et Uship Marseille AC Yatching, inviter les équipages à venir régater gratuitement dans la rade Sud de Marseille.

Un immense merci à Yohan Brandt pour avoir immortalisé ces trois jours de régate avec talent ! Ses images capturent toute l'intensité, la beauté et l'émotion de cette Massilia Cup Inshore.

Un grand merci également à Team Winds pour la mise à disposition de sa flotte de Grands Surprises, fidèle au rendez-vous. Grâce à eux, la régate a pu rassembler une belle flotte homogène et engagée sur l'eau.
Un immense merci également à toute l'équipe de bénévoles et aux organisateurs ! Grâce à l'engagement sans faille de nos 35 bénévoles, présents aussi bien sur l'eau qu'à terre, cette régate a été une belle réussite. Leur énergie, leur bonne humeur et leur passion pour la voile ont permis d'assurer une organisation fluide, chaleureuse et efficace tout au long de ces trois jours. Sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible. Merci pour votre temps, votre sourire et votre implication.
 
On a hâte de vous retrouver ! Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition de la Massilia Cup Inshore encore plus belle !

Tous les Classements sur Massilia Cup Inshore | 2025 - CNTL Marseille

Retour en images