Dans le cadre des « Conférences du Vieux Port »,Marie-Pierre jézégou anime la conférence « la vie à bord dans l'antiquité » présentée au C.N.T.L et suivie d’un apéritif dînatoire.
La vie quotidienne à bord des navires dans l’Antiquité gréco-romaine. Confrontation du mobilier recueilli dans les épaves avec l’ iconographie navale et les sources littéraires.
Selon l’archéologue Salomon Reinach, la mer serait le plus grand musée du monde. Cette affirmation énoncée en 1928 n’a jamais été démentie, bien au contraire. Depuis le milieu du XXème siècle, l’archéologie sous-marine a révélé de nombreux vestiges qui témoignent de la diversité des occupations à bord des navires antiques. Ces objets permettent de brosser un tableau vivant des différentes catégories de personnes embarquées, de leurs conditions de vie et de travail durant les traversées sans oublier les stratégies mises en œuvre pour que la mer leur soit clémente.
Ainsi l’image d’Épinal du Romain, terrien avant tout, soldat ou paysan, a laissé la place à un homme tourné vers la mer, commerçant ou charpentier de marine, soucieux de disposer de navires aux qualités nautiques irréprochables.
Marie-Pierre Jézégou, Ingénieur d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoinesVoir l'affiche de la conférence